Le Mur Végétal stabilisé
Il s’agit de végétaux naturels (fleurs, feuillages.) dont la sève a été remplacée par une formule 100% écologique à base de glycérine végétale. Les différents procédés, qui varient selon le type de végétal à stabiliser, permettent de figer celui-ci dans son état de fraicheur optimal. Cette méthode novatrice et écologique permet donc de profiter de végétaux naturels, à l’aspect préservé, sans rencontrer les contraintes d’arrosage, d’ensoleillement, de parasitologie liées à la culture traditionnelle de plantes naturelles. Les différents procédés de stabilisation (immersion, pulvérisation, capillarité.) font l’objet de recherches et innovations incessantes, la démocratisation de ces plantes et murs végétalisés est incontestable et s’inscrit comme une solution d’avenir.
Les points forts d’un mur végétal stabilisé :
- Plantes 100% naturelles
- 0 % d’eau
- 0 % de soleil
- Confort acoustique
- Entretien ultra-light
- 0% toxicité et allergènes
- Installation rapide
- Résultat immédiat
- Étape par étape
Nous définissons avec vous vos besoins
Lors de ce premier rendez-vous, nous définissons ensemble les grandes lignes du projet. Nous faisons un « listing » complet de vos attentes, vos envies ainsi qu’un relevé des caractéristiques du site.
Nous vous envoyons un devis complet
Une fois l’étude d’aménagement paysager réalisée, nous vous envoyons une proposition chiffrée avec l’ensemble des éléments mis en œuvre pour votre projet ainsi que leurs caractéristiques.
Nous réalisons et nous installons
Après validation de la proposition, place à la concrétisation du projet. Nos équipes se mettent à pied d’œuvre pour réaliser votre projet d’aménagement dans le respect des règles de l’art.
Nous entretenons et nous garantissons
Toutes nos plantes sont fournies avec leur passeport phytosanitaire qui garantit leur bonne santé. Il en est de même pour les matériaux, qui font l’objet de garanties selon les dispositions légales.
Le Mur Végétal Extérieur
De plus en plus de particuliers veulent installer un mur végétal sur la façade extérieure de leur maison. Toutefois, la pose d’un mur végétal extérieur et le choix des plantes à utiliser relèvent des compétences d’un paysagiste professionnel. Ainsi, pour la création d’un jardin écologique, pensez à Monte-Carlo Paysages. Faites donc appel à notre équipe de spécialistes pour l’installation d’un mur végétal sur Monaco et ses environs.
Un mur végétal peut radicalement changer l’apparence de votre jardin. En plus de son aspect original et naturel, il procure aussi de nombreux avantages sur le plan écologique, sanitaire et psychologique. Concrètement, il permet de :
- Réguler la température en absorbant les rayons du soleil et en créant ainsi une atmosphère plus fraîche
- Purifier l’air en absorbant le gaz carbonique et en le transformant en oxygène
- Insonoriser votre maison, car il opère comme un isolateur phonique et retient 41 % du bruit
- Favoriser le bien-être et le confort (en assainissant l’air, il contribue à l’apaisement et à la réduction du stress)
- Optimiser la longévité de la façade extérieure, car il protège votre mur des différentes agressions climatiques
- Agrémenter votre aménagement extérieur en lui conférant une note verdoyante et pure
D’une part, les végétaux sont placés et enracinés dans une nappe horticole inaltérable. La nappe est ensuite rattachée à un cadre en bois imputrescible ou en inox fixé sur le mur. Les plantes sont nourries grâce à la propagation d’une solution fertilisante à travers toute l’installation.
Par ailleurs, l’arrosage peut se faire de façon manuelle ou automatique. En effet, pour se défaire de l’obligation d’arroser, un système d’irrigation programmé peut être installé derrière le cadre afin de maintenir les végétaux en vie. La nappe retiendra une partie de l’eau et le surplus sera recueilli au bas du mur pour être repris par la suite dans le cas d’un circuit fermé. S’il s’agit d’un circuit ouvert, l’excès sera évacué directement.
Le choix des plantes dépend avant tout du climat de la région, ainsi que de l’exposition du mur aux différents éléments climatiques (rayons du soleil, pluie, gel, etc.). De plus, les plantes doivent pouvoir s’adapter à leur pousse verticale, comme dans le cas des plantes qui vivent sur les arbres ou sur les rochers. Il existe justement de nombreuses plantes qui peuvent s’adapter à cette condition :
- Les fougères
- Les mousses
- Les petites graminées
- Les couvre-sol aux racines réduites
- Les hosta
- Les lamiers
- Les heuchères
- Les carex
Le montage d’un mur végétal nécessite un certain savoir-faire et de la technique. Effectivement, si la structure n’est pas correctement conçue et mise en place, le mur végétal peut ne pas être fiable et s’altérer rapidement. Ainsi, pour éviter tout mauvais résultat, il est primordial de solliciter les services d’un paysagiste qualifié et expérimenté pour l’installation.